Activités ?
Villes ?


La Chaine d'Or


Restaurants


En 1522, le bâtiment portait déjà le nom de A la Chaîne. André Boehm y était brasseur en 1645. En 1664, le brasseur était Gérard Lesern puis Jean-Henri Obrecht-Zeiss (1695).


Puis se succéda différents propriétaires. Une machine à vapeur a été installée en 1863. Le débit fût acheté par la brasserie du pêcheur en 1901. A l'époque contemporaine, la vénérable Chaîne d'Or est devenue le Boeuf au bistrot, « le restaurant le plus smart de Strasbourg ». Le bâtiment existe toujours et se trouve sur le circuit de découverte du patrimoine brassicole. La façade possède à l'angle du rez-de-chaussée une chaîne d'or sculptée en relief et surmontée d'un trompe l'œil moderne représentant des têtes d'hommes et de femmes, ainsi qu'un boeuf et un coq humanisés.

« Lorsque les gens de la campagne venaient en ville, La Chaîne d'Or, au 134 Grand'Rue, était leur restaurant préféré avec l'Ours Blanc, rue du Jeu-des-Enfants, où l'ours grognait quand le fût de bière était vide. A ka Chaîne d'Or, on pouvait danser et déguster « un hors d'œuvre riche ». Sur un plat long de 30 centimètres étaient disposés saucisses et salades variées. Ce restaurant qui donnait sur la rue des Fracs-Bourgeois était mieux fréquenté que ceux plus bas dans la Gran'Rue. De plus, c'était un restaurant comme Le Grenadier, où l'on mangeait des terrines délicieuses de pigeon. »



Contacter : La Chaine d'Or

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!